jeudi 27 novembre 2008

Le poids du passé

Je me faisais hier la réflexion suivante : en quoi un passé peut-il être plus lourd à porter qu'un autre ? Le passé nous est inaccessible ; le seul passé qui demeure vit en nos souvenirs. Quelle différence fondamentale peut-il bien exister entre des souvenirs véritables, renvoyant à des faits réels, et des souvenirs imaginaires, créés de toute pièce par l'esprit humain ? Ce ne sont, dans un cas comme dans l'autre, que des images dans notre tête et c'est d'autant plus vrai que les souvenirs "véritables" eux-mêmes sont partiellement artificiels, de par les exagérations et les oublis qui les accompagnent.

2 commentaires:

Apollon a dit…

Raisonnement solipsiste. Le passé n'est pas inaccessible, il est intangible. Il n'est pas un souvenir au fond de nous, une sensation : il existe ailleurs et le souvenir est le contact que chacun a avec lui. Nous ne décidons pas de ce qui nous fait du mal ou du bien même si nous pouvons nous abuser là-dessus. Des passés font plus mal que d'autres, le regret peut être une des sensations les plus infernales. Croire le contraire n'y changera rien.

Guillaume a dit…

Nous ne décidons pas de ce qui nous fait du bien ou du mal, certes, mais nous décidons de ressasser le passé plutôt que de vivre l'instant présent. Je ne prétends pas que c'est chose simple.